français


 

 

ثورة 01 نوفمبر 1954 بالجزائر

Guerre anti-impérialiste

de libération de l’Algérie

1954 - 1962

 


ENVER HOXHA

 

A PROPOS DE L’ALGÉRIE

(collection de citations en langue Anglaise faite par Wolfgang Eggers)

 

 


TELEGRAMME

au
Premier CONGRÈS

du Front de Libération

Nationale de l'Algérie
Alger, le 19 Avril, 1964



d'abord publié en traduction en langues Allemande et Anglaise par l'Internationale Communiste (SH) à l'occasion du 60e anniversaire du début de la guerre de libération Algérienne le 1er Novembre 1954
[à partir de: Enver Hoxha, tome 26, p 320-321, Édition Albanaise]


Chers frères en Algérie,


au nom du peuple Albanais et le Comité central du Parti du Travail d'Albanie, nous envoyons nos salutations révolutionnaires chaudes au premier congrès du Front de libération nationale de l'Algérie, à tous les combattants courageux et amis du peuple Algérien.
Sous la direction du Front de libération nationale, les combattants héroïques du peuple Algérien ont vaincu le joug impérialiste français, a remporté l'indépendance nationale et créé les conditions pour transformer l'Algérie un pays heureux.
Dans le même temps la lutte armée du peuple Algérien héroïque est devenu un excellent exemple pour tous les peuples du monde qui souffrent de la règle sauvage de colonialisme et de l'impérialisme. Il est également une victoire sur les traîtres à la lutte de libération des peuples qui entravent leur lutte ou illusions répartis sur l'impérialisme que cela aurait un intérêt réel, par lui-même, pour mettre fin à l'époque de leur colonialiste et l'oppression impérialiste, de mettre de côté leur clubs de leur soumission et de redonner la liberté et l'indépendance des personnes.
Le peuple Albanais a, tout comme le peuple frère d'Algérie, a mené une lutte longue et difficile contre les envahisseurs étrangers et réactionnaires de l'intérieur. Notre guerre de libération armée était héroïque et victorieux, aussi.
A l'occasion de votre premier congrès, nous exprimons notre profonde conviction que notre amitié avec le peuple Algérien est invincible. Nous savons que la vie du peuple Algérien sera belle et heureuse, s’ils défendent leurs réalisations révolutionnaires en brisant toutes les conspirations de l'impérialisme, ainsi que la destruction des institutions du système néo-colonialiste des révisionnistes modernes. La liberté et la souveraineté du peuple Algérien héroïque sont imprescriptibles.

Nous souhaitons bonne chance pour votre Congrès!
Vive l'amitié indéfectible entre le peuple Algérien et tous les peuples épris de paix!


Premier secrétaire du Comité central du Parti du Travail d'Albanie

Enver Hoxha

Publié pour la première fois par le journal "Zeri i Popullit", nº 94 (4876), 19 Avril, 1964

 

Site Web - Algérie ..